Des inventions du paysage et du paysage photographique aux inventions photographiques du oaysage - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Des inventions du paysage et du paysage photographique aux inventions photographiques du oaysage

Pierre-Henry Frangne
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 910350
Patricia Heulot-Limido

Résumé

L’ouvrage explore le paysage photographique des origines (vers 1850) à nos jours, des paysages des frères Bisson aux artistes actuels comme Walter Niedermayr, Jean-Marc Bustamante ou Éric Bourret. Il déploie la triple thèse suivante : le paysage photographique accomplit l’ensemble du genre inventé à la Renaissance ; ce faisant, il se libère de la tradition et ouvre au paysage un champ indéterminé d’inventions presque infinies. Cette continuité et cette rupture créent ainsi un paysage « sans qualité » selon l’expression de Robert Musil, paysage dont la polymorphie alimente les autres arts et la créativité de l’art contemporain
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01634545 , version 1 (14-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01634545 , version 1

Citer

Pierre-Henry Frangne, Patricia Heulot-Limido. Des inventions du paysage et du paysage photographique aux inventions photographiques du oaysage. Les inventions photographiques du paysage / sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido, Presses universitaires de Rennes, pp.7-22, 2016, 978-2-7535-5136-7. ⟨hal-01634545⟩
67 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More