L’œuvre sans nom” : origines, structures et (dés)inscriptions génériques - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

L’œuvre sans nom” : origines, structures et (dés)inscriptions génériques

Résumé

Comment lire une œuvre dont le titre est discuté, dont l’édition reste problématique et qui est tantôt considérée comme un amas de fragments, tantôt comme un recueil avec une « architecture secrète » ? Comment réagir lorsqu’on ne sait pas vraiment qui parle ? Pour les uns, c’est Baudelaire, pour les autres, le sujet énonciateur varie d’un poème à l’autre dans un brouillard polyphonique… Cet ouvrage s’engage dans des débats philologiques, génériques, éthiques et herméneutiques suscités par Le Spleen de Paris, dans un esprit d’ouverture et, le cas échéant, de contradiction.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01617769 , version 1 (17-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01617769 , version 1

Citer

Steve Murphy. L’œuvre sans nom” : origines, structures et (dés)inscriptions génériques. Lectures du "Spleen de Paris" / sous la direction de Steve Murphy, Presses universitaires de Rennes, pp.105-125, 2014, 978-2-7535-3490-2. ⟨hal-01617769⟩
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