Sépia, couleur de l’encre, teinte du temps - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Polysèmes Année : 2015

Sepia, the colour of ink and the colour of time

Sépia, couleur de l’encre, teinte du temps

Résumé

Like basic colours, sepia may be among the most easily identified and clearly named colours, being the brown shade of old photographs and, as such, metonymically, the colour of time past. Although widely shared, that view is only partly correct as things are far more complex and sepia cannot be associated with one single value. Beyond its apparent simplicity, sepia might reflect the inherent ambiguity of the notion of mimesis, examined more specifically through the representation of the past and ultimately through the representation of time.
Parmi toutes les teintes que nous dénommons le plus ordinairement ou identifions le plus aisément, la couleur sépia semble être l’une de celles, avec les couleurs fondamentales, à laquelle nous reconnaissons volontiers une valeur simple : c’est la couleur de la photographie ancienne, et par métonymie, celle du temps passé. Bien qu’assez universellement partagée, cette représentation est partiellement fausse et recouvre assurément une réalité plus complexe. On pourra même se demander si l’apparente monovalence de cette couleur ou cette teinte ne nous permet pas de mettre à jour certains aspects de l’ambiguïté fondamentale de l’opération de mimésis, en particulier sous l’angle de la restitution du temps.
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Dates et versions

hal-01614352 , version 1 (10-10-2017)

Identifiants

Citer

Jean-Pierre Montier. Sépia, couleur de l’encre, teinte du temps. Polysèmes, 2015, 14, ⟨10.4000/polysemes.570⟩. ⟨hal-01614352⟩
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