Analyses du récit de lecture, entre mémoire, actualisation et autolecture - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Analyses du récit de lecture, entre mémoire, actualisation et autolecture

Résumé

Depuis près de vingt ans, la communauté des chercheurs en didactique de la littérature s'est attachée à décrire et à interroger les expériences de lecture littéraire dans la formation des élèves, des étudiants, des enseignants. La diversité des études a montré combien la dimension scripturale constitue un paradigme clé dans les apprentissages de la lecture littéraire et dans la formation d'un sujet-lecteur. Écriture-trace, écriture-mémoire, l'écriture prolonge la lecture et joue un rôle déterminant dans les dispositifs d’évaluation de l’école à l’université. À rebours, l’attention portée au développement de la compétence esthétique et l’importance accordée à l’activité du lecteur ont libéré les pratiques d’écriture, tracé de nouvelles voies et confirmé leur valeur heuristique. Comment sont identifiées, classées, les écritures de la réception dans les curricula des différents systèmes éducatifs ? Dans quelle mesure la pratique experte - celle de l’artiste, celle de l’écrivain dans sa correspondance, dans ses carnets, par exemple - intervient-elle dans les dispositifs de formation ? Quelles formes peut prendre à l’école et à l’université le discours sur l’œuvre ? Quels rapports l’expression singulière du lecteur entretient-elle avec les formes rhétoriques en usage ou les langages de spécialité, de nature métatextuelle ? Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d’expression du texte du lecteur. Ils témoignent, chacun à leur manière, de la nécessité de penser l’enseignement de la littérature dans une étroite association de la lecture et de l’écriture, émancipée des cadres rhétoriques du commentaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01589121 , version 1 (18-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01589121 , version 1

Citer

Nathalie Brillant Rannou. Analyses du récit de lecture, entre mémoire, actualisation et autolecture. François Le Goff ; Marie-José Fourtanier. Les ormes plurielles des écritures de la réception / sous la direction de François Le Goff et Marie-José Fourtanier, Dyptique (34), Presses universitaires de Namur, pp.163-180, 2017, affects et temporalités (vol. 2), 978-2-87037-971-4. ⟨hal-01589121⟩
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